Objectifs de cette formation de 1 jour

Connaître l'essentiel des fonctionnalités de MS Project
Savoir créer et suivre un projet avec MS Project

DURÉE

1 jour
soit 7 heures

PUBLIC

Cette formation sur Microsoft Project est idéale pour les gestionnaires de projet, les membres d'équipes de projet et tous professionnels qui cherchent à améliorer leur planification, exécution et suivi de projets.

PRÉ-REQUIS

Connaissance de base en gestion de projet

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Pourquoi cette formation ?

Cette formation vous permettra de maîtriser Microsoft Project, un outil incontournable pour la gestion de projets efficace. Elle couvre tout, des fondamentaux de la gestion de projet jusqu'à l'analyse avancée de l'avancement du projet, vous préparant à planifier, exécuter, surveiller et contrôler vos projets avec compétence. Idéale pour les gestionnaires et les équipes projet, elle est un atout pour optimiser vos processus de travail.

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1. Identifier les fondamentaux de la gestion de projets
  • Principes essentiels de la gestion de projet
  • La planification de projet
  • Méthodes d'ordonnancement (PERT, Gantt et Potentiel-tâches)
  • Gestion des liaisons inter-tâches
2. Créer et lancer un projet sur Microsoft Project
  • Le moteur de planification
  • Les panneaux et outils
  • Création d'un projet (modèle ou tableau Excel)
  • Paramétrage des caractéristiques spécifiques au projet
3. Etablir un planning
  • Choix du mode de planification des tâches
  • Gestion des durées des tâches
  • Création de tâches simples
  • Paramétrage des tâches (liaisons et contraintes)

Jour 1 - Après-midi

4. Associer des ressources
  • Types de ressources disponibles et configuration de calendriers spécifiques
  • Affecter les ressources à des tâches
  • Ajustement des paramètres de tâche pour optimiser l'utilisation des ressources
  • Gestion des retards dans l'affectation des ressources
5. Evaluer l'avancement d'un projet
  • Établissement de la planification de base et fixation de la date d'état
  • La saisie et l'analyse des données réelles par rapport aux prévisions
  • Évaluation du pourcentage de réalisation
  • Adaptation de la planification en réponse aux écarts par rapport au plan initial
6. Générer et imprimer les rapports
  • Création et personnalisation de rapports
  • Surveillance des ressources et des coûts
  • Mise en forme avancée de rapports
  • Impression de diagrammes
Dernière date de modification : 2024-10-09

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthode pédagogique :

Tout au long de la formation, l'analyse de la fiche de poste, des missions ponctuelles et des retours d'expériences du stagiaire feront l'objet d'échanges constructifs et dynamiques. L'analyse d'études de cas, la mise en situation permettront de faciliter l'acquisition des connaissances et garantiront une bonne compréhension pour une mise en pratique efficace.

Méthode d'évaluation :

A l'issu de la formation, l'animateur proposera dans un premier temps des évaluations théoriques (QCM), suivies d'évaluations pratiques (mise en situation, scénario basé sur la fiche de poste, etc). Les exercices pratiques seront élaborés en tenant compte des spécificités de l'activité professionnelle du stagiaire et des points d'évaluation imposés par la norme. Une attestation de fin de formation reprendra l'ensemble des objectifs pédagogiques de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Initiation Microsoft Project

Formation Code Postal Département
Formation Initiation Microsoft Project Paris 75000 Paris
Formation Initiation Microsoft Project Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Initiation Microsoft Project Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Initiation Microsoft Project Bordeaux 33300 Gironde
Formation Initiation Microsoft Project Montpellier 34000 Hérault
Formation Initiation Microsoft Project Lille 59800 Nord
Formation Initiation Microsoft Project Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Initiation Microsoft Project Lyon 69000 Rhône
Formation Initiation Microsoft Project Toulon 83200 Var
Formation Initiation Microsoft Project Grenoble 38000 Isère
Formation Initiation Microsoft Project Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Initiation Microsoft Project Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Initiation Microsoft Project Nimes 30000 Gard
Formation Initiation Microsoft Project Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Initiation Microsoft Project Saint Etienne 42000 Loire
Formation Initiation Microsoft Project Orleans 45000 Loiret
Formation Initiation Microsoft Project Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Initiation Microsoft Project Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Initiation Microsoft Project Versailles 78000 Yvelines
Formation Initiation Microsoft Project Avignon 84000 Vaucluse
Formation Initiation Microsoft Project Evry 91000 Essonne
Formation Initiation Microsoft Project Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Initiation Microsoft Project Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Initiation Microsoft Project Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Initiation Microsoft Project Brest 29200 Finistère
Formation Initiation Microsoft Project Metz 57050 Moselle
Formation Initiation Microsoft Project Caen 14000 Calvados
Formation Initiation Microsoft Project Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Initiation Microsoft Project Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Initiation Microsoft Project La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Initiation Microsoft Project Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Initiation Microsoft Project Albi 81990 Tarn
Formation Initiation Microsoft Project Alençon 61000 Orne
Formation Initiation Microsoft Project Amiens 80090 Somme
Formation Initiation Microsoft Project Angoulême 16000 Charente
Formation Initiation Microsoft Project Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Initiation Microsoft Project Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Initiation Microsoft Project Auch 32810 Gers
Formation Initiation Microsoft Project Aurillac 15000 Cantal
Formation Initiation Microsoft Project Auxerre 89000 Yonne
Formation Initiation Microsoft Project Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Initiation Microsoft Project Besançon 25000 Doubs
Formation Initiation Microsoft Project Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Initiation Microsoft Project Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Initiation Microsoft Project Bourges 18000 Cher
Formation Initiation Microsoft Project Cahors 46000 Lot
Formation Initiation Microsoft Project Carcassonne 11000 Aude
Formation Initiation Microsoft Project Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Initiation Microsoft Project Chambéry 73000 Savoie
Formation Initiation Microsoft Project Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Initiation Microsoft Project Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Initiation Microsoft Project Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Initiation Microsoft Project Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Initiation Microsoft Project Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Initiation Microsoft Project Epinal 88000 Vosges
Formation Initiation Microsoft Project Evreux 27000 Eure
Formation Initiation Microsoft Project Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Initiation Microsoft Project Guéret 23000 Creuse
Formation Initiation Microsoft Project La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Initiation Microsoft Project Laval 53000 Mayenne
Formation Initiation Microsoft Project Le Mans 72100 Sarthe
Formation Initiation Microsoft Project Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Initiation Microsoft Project Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Initiation Microsoft Project Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Initiation Microsoft Project Mende 48000 Lozère
Formation Initiation Microsoft Project Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Initiation Microsoft Project Moulins 03000 Allier
Formation Initiation Microsoft Project Nevers 58000 Nièvre
Formation Initiation Microsoft Project Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Initiation Microsoft Project Périgueux 24000 Dordogne
Formation Initiation Microsoft Project Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Initiation Microsoft Project Poitiers 86000 Vienne
Formation Initiation Microsoft Project Quimper 29000 Finistère
Formation Initiation Microsoft Project Reims 51100 Marne
Formation Initiation Microsoft Project Rodez 12000 Aveyron
Formation Initiation Microsoft Project Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Initiation Microsoft Project Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Initiation Microsoft Project Saint Lô 50000 Manche
Formation Initiation Microsoft Project Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Initiation Microsoft Project Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Initiation Microsoft Project Valence 26000 Drôme
Formation Initiation Microsoft Project Vannes 56000 Morbihan
Formation Initiation Microsoft Project Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Initiation Microsoft Project Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Initiation Microsoft Project Mont de Marsan 40000 Landes