Objectifs de cette formation de 2 jours

Comprendre, gérer et motiver efficacement la génération Z.
Développer des stratégies de communication, de feedback et de développement

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Toute personne amenée à manager, collaborer avec, ou développer des politiques pour engager la génération Z dans un contexte professionnel moderne

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est nécessaire pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - Matin

1.Identifier les valeurs, motivations et comportements de la génération Z
  • Cadres théoriques sur les générations
  • Présentation des valeurs clés
  • Valorisation de la progression rapide, l'apprentissage continu et l'autonomie
  • Les habitudes technologiques et leur impact sur le travail : préférences pour les outils collaboratifs, importance des réseaux sociaux professionnels
  • L'impact de la digitalisation sur la rapidité des échanges et la gestion des attentes

Jour 1 - Après-midi

2. Identifier les leviers de motivation de la génération Z pour favoriser leur engagement
  • Culture d'entreprise et engagement social : pratiques éthiques, impact social et transparence des entreprises
  • Processus d'onboarding interactif et digitalisé
  • Reconnaissance et retour immédiat
  • Comparaison des systèmes de feedback traditionnels et des approches modernes dans les entreprises
  • Télétravail et flexibilité horaire
  • Outils de mesure de satisfaction

Jour 2 - Matin

3. Adapter leurs pratiques de management pour encourager l'autonomie, la performance et l'épanouissement des collaborateurs
  • Développement de la culture de feedback continu
  • Relations de mentorat et coaching pour les jeunes collaborateurs
  • Techniques pour encourager l'autonomie : gestion par objectifs

Jour 2 - Après-midi

4. Optimiser la communication intergénérationnelle dans l'entreprise
  • Les canaux de communication privilégiés par la génération Z (outils digitaux, messages instantanés)
  • Les sources de conflits potentiels et des méthodes de résolution (négociation, médiation)
  • Sensibilisation à la diversité et inclusion dans la communication
Dernière date de modification : 2024-11-06

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

Alternance d'apports théoriques et de cas pratiques afin de permettre aux stagiaires de s'approprier efficacement le contenu des formations. Organisation de jeux de rôles et mises en situation concrètes des stagiaires.

Modalités d'évaluation

Évaluation des acquis à l'issue de chaque partie de la formation, et exercices de synthèse écrits à la fin des formations. Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer

Formation Code Postal Département
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Paris 75000 Paris
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Bordeaux 33300 Gironde
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Montpellier 34000 Hérault
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Lille 59800 Nord
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Lyon 69000 Rhône
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Toulon 83200 Var
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Grenoble 38000 Isère
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Nimes 30000 Gard
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Saint Etienne 42000 Loire
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Orleans 45000 Loiret
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Versailles 78000 Yvelines
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Avignon 84000 Vaucluse
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Evry 91000 Essonne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Brest 29200 Finistère
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Metz 57050 Moselle
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Caen 14000 Calvados
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Albi 81990 Tarn
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Alençon 61000 Orne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Amiens 80090 Somme
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Angoulême 16000 Charente
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Auch 32810 Gers
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Aurillac 15000 Cantal
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Auxerre 89000 Yonne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Besançon 25000 Doubs
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Bourges 18000 Cher
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Cahors 46000 Lot
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Carcassonne 11000 Aude
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Chambéry 73000 Savoie
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Epinal 88000 Vosges
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Evreux 27000 Eure
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Guéret 23000 Creuse
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Laval 53000 Mayenne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Le Mans 72100 Sarthe
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Mende 48000 Lozère
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Moulins 03000 Allier
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Nevers 58000 Nièvre
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Périgueux 24000 Dordogne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Poitiers 86000 Vienne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Quimper 29000 Finistère
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Reims 51100 Marne
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Rodez 12000 Aveyron
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Saint Lô 50000 Manche
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Valence 26000 Drôme
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Vannes 56000 Morbihan
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Manager la génération Z : stratégies innovantes pour engager, motiver et communiquer Mont de Marsan 40000 Landes