Objectifs de cette formation de 58 jours

Gérer une relation clientèle sur une destination etou un lieu touristique
Assister la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
Contribuer à la mise en oeuvre d'évènements festifs et culturels

DURÉE

58 jours
soit 400 heures

PUBLIC

Toute personne souhaitant exercer des fonctions d’accueil, d’information, d’animation et de promotion dans les structures touristiques et de loisirs.

PRÉ-REQUIS

- Classe de 1ère/terminale ou équivalent - Bon niveau en français (lecture de textes administratifs, rédaction de comptes rendus). - Maitrise des opérations algébriques, pourcentages, proportionnalité - Aisance numérique (prise en main et utilisation usuelle de l'ordinateur)

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Pourquoi cette formation ?

Notre formation est accessible en ligne via une plateforme LMS (Learning Management System) dédiée, disponible 24h/24 pendant 6 mois à compter de votre inscription. Vous y trouverez l’ensemble des ressources pédagogiques, activités interactives et supports de cours nécessaires à votre progression. Pour vous accompagner tout au long de votre parcours, vous bénéficiez également de 30 heures de visioconférence à répartir selon vos besoins avec un formateur et/ou un coordinateur pédagogique. Le Titre Professionnel Employé administratif et d'accueil est une certification délivrée par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. RNCP37396 Enregistré le : 01-08-2023 Date d'échéance : 01-08-2028

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Accompagner la clientèle lors d'une réservation ou l'achat de prestation touristique en ligne
  • La pré-réservation et la réservation d'une prestation sur un logiciel dédié
  • Les techniques d'accueil et de communication en face à face et à distance
  • Les techniques de réservation et de vente en ligne
  • La démarche de pré-réservation, de réservation, de pré-enregistrement et de vente de prestations touristiques
  • La gestion et la sécurisation des données d'un dossier client
  • La communication d'informations par mail, SMS et réseaux sociaux
  • La gestion des affluences téléphoniques, numériques, physiques et du trafic internet
  • L'organisation du temps et la gestion des priorités
  • La transmission et le suivi des dossiers clients
  • L'adaptation aux spécificités de la clientèle
2. Accueillir, informer et orienter des visiteurs en français et en anglais
  • Les techniques d'accueil et de communication en face à face et à distance
  • La sélection des informations en fonction des attentes, besoins et contraintes des visiteurs
  • La présentation des informations sur supports papier et numériques
  • Les itinéraires touristiques et les moyens de transport locaux et de mobilité douce
  • Les outils numériques appliqués au secteur touristique
  • La gestion et la sécurisation des données clients
  • La prévention, l'alerte des secours et les gestes de premiers soins en cas d'incendie et/ou d'accident (PSC1)
3. Organiser les données touristiques et diffuser de l'information sur différents supports
  • La recherche et la sélection d'informations touristiques
  • L'alimentation des systèmes d'information
  • La gestion et la sécurisation des données d'information
  • La mise en page d'informations
  • Les supports de communication adaptés aux typologies de clientèle et respectueux de la politique de développement durable
  • L'adaptation de l'écriture et des visuels des supports de communication à la typologie clientèle
  • La réalisation de photos
  • Les fonctionnalités des réseaux sociaux
  • L'organisation du temps et la gestion des priorités
  • Les techniques de classement de l'information
  • L'anticipation des tendances de communication dans une démarche responsable
4. Conseiller et vendre des prestations touristiques et de loisirs et des produitsservices additionnels en français et en anglais
  • Les techniques d'accueil
  • L'écoute, le questionnement et la reformulation d'une demande
  • Les techniques de vente
  • La promotion des services dans une démarche écoresponsable
  • L'enregistrement et la facturation des ventes
  • Les aspects sécuritaires et législatifs liés à l'offre
  • L'adaptation à l'interlocuteur
  • Le confort de la clientèle
  • L'image positive de l'entreprise
  • La posture professionnelle et la relation de confiance
  • La gestion sereine des situations conflictuelles
5. Assurer un service de location lié à une prestation de loisirs
  • La propreté du lieu d'accueil et de travail
  • L'entretien du matériel et des équipements de loisirs
  • Les petites réparations liées aux matériels et équipements
  • L'agencement et la valorisation d'un espace d'accueil et de vente
  • La démarche écoresponsable (énergies renouvelables, tri sélectif, anti-gaspillage)
  • La présentation des activités de loisirs et de l'utilisation du matériel (vélo, canoë-kayak, paddle, via ferrata, etc.)
  • Le contrat de location et/ou d'assurance : présentation et signature
  • Le suivi administratif des contrats de location
  • La gestion des stocks et des commandes
  • Le respect de la clientèle par une offre de service soignée
  • L'adaptation du matériel de location au niveau de pratique de la clientèle
  • Le confort de la clientèle
6. Participer à la promotion d'évènements festifs et culturels
  • Les fonctions d'un logiciel de traitement de texte et d'image
  • La mise en page des informations
  • La conversion des fichiers dans un format adapté à la diffusion (taille, poids)
  • La responsabilité sociétale professionnelle (handicap, non-discrimination, image de l'entreprise)
  • Les idées originales de présentation
  • La valorisation graphique des supports dans une démarche écoresponsable
  • La recherche de partenaires
  • La créativité et les méthodes de génération d'idées (brainstorming)
  • Le classement et l'ordonnancement des supports médias
  • Les outils de veille sur les logiciels
  • La mise en place d'une bibliothèque iconographique
7. Contribuer à l'organisation et à la logistique d'évènements festifs et culturels
  • Les prestataires pour un évènement
  • La communication avec les prestataires, sponsors et organismes de sécurité
  • Les règlements relatifs aux manifestations
  • Les règles et consignes de sécurité à appliquer et à faire appliquer
  • La lecture de plans, guides d'installation et schémas de construction
  • Le montage et démontage de structures légères et éphémères
  • Les outils spécifiques pour le montage de structures légères
  • La lecture et l'utilisation d'une check-list
  • L'assemblage d'éléments de décor et de signalétique préétablis
  • La connexion d'outils de sonorisation et de vidéo adaptés à l'évènement
  • La gestion du stock de produits, équipements et matériels selon la taille de l'évènement
  • La démarche écoresponsable (écogestes, tri sélectif, anti-gaspillage)
  • Le travail en collectif
  • Le relais de l'information
  • Le compte rendu de dysfonctionnements
  • L'outil de gestion de projet
8. Contribuer à l'accueil et à l'animation lors d'évènements festifs et culturels
  • La lecture et l'explication d'un plan
  • La lecture et la rédaction de messages d'information
  • La diffusion d'annonces au microphone
  • La valorisation d'une information touristique
  • La reformulation et la transmission d'une demande d'information
  • La démarche écoresponsable (écogestes, tri sélectif, anti-gaspillage)
  • L'approvisionnement en consommables et produits d'un espace d'animation
  • L'incitation à la participation aux animations et évènements
  • Les techniques et postures scéniques appliquées à l'animation
  • L'anticipation des demandes du public et la gestion sereine des affluences
  • L'orientation des visiteurs
Dernière date de modification : 2025-11-03T16:01:28

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs

Formation Code Postal Département
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Paris 75000 Paris
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Bordeaux 33300 Gironde
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Montpellier 34000 Hérault
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Lille 59800 Nord
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Lyon 69000 Rhône
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Toulon 83200 Var
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Grenoble 38000 Isère
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Nimes 30000 Gard
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Saint Etienne 42000 Loire
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Orleans 45000 Loiret
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Versailles 78000 Yvelines
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Avignon 84000 Vaucluse
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Evry 91000 Essonne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Brest 29200 Finistère
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Metz 57050 Moselle
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Caen 14000 Calvados
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Albi 81990 Tarn
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Alençon 61000 Orne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Amiens 80090 Somme
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Angoulême 16000 Charente
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Auch 32810 Gers
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Aurillac 15000 Cantal
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Auxerre 89000 Yonne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Besançon 25000 Doubs
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Bourges 18000 Cher
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Cahors 46000 Lot
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Carcassonne 11000 Aude
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Chambéry 73000 Savoie
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Epinal 88000 Vosges
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Evreux 27000 Eure
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Guéret 23000 Creuse
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Laval 53000 Mayenne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Le Mans 72100 Sarthe
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Mende 48000 Lozère
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Moulins 03000 Allier
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Nevers 58000 Nièvre
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Périgueux 24000 Dordogne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Poitiers 86000 Vienne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Quimper 29000 Finistère
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Reims 51100 Marne
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Rodez 12000 Aveyron
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Saint Lô 50000 Manche
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Valence 26000 Drôme
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Vannes 56000 Morbihan
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Titre Professionnel - Chargé d'accueil touristique et de loisirs Mont de Marsan 40000 Landes