Objectifs de cette formation de 2 jours

Décrire la démarche
Utiliser les outils nécessaires pour construire, mettre en oeuvre et contrôler une politique marketing en milieu industriel
Définir et gérer des offres de produits en milieu industriel

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Responsable marketing, manager sur secteur industriel, technico-commerciaux

PRÉ-REQUIS

Aucune connaissance préalable n'est requise pour suivre cette formation

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

Recommanderiez vous Lexom ? (7533 clients)
OUI à 98% !

Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :
1. Identifier les caractéristiques spécifiques au marketing industriel
  • Définition du marketing et présentation de la démarche marketing.
  • Différences entre marketing BtoB et BtoC.
  • Spécificités du marché industriel : Longs cycles de vente et forte implication des acheteurs ; Relations durables et interdépendance fournisseurs/clients ; Impact des technologies et mutations des marchés.
  • Positionnement de l'entreprise dans la filière technologique.
2. Analyser le marché industriel
  • Identifier et segmenter les marchés industriels et professionnels (BtoB).
  • Critères de segmentation en milieu industriel.
  • Identifier et analyser la concurrence.
  • Outils stratégiques : Analyse des Domaines d'Activités Stratégiques (DAS) ; Matrices BCG et McKinsey ; Forces de Porter.
  • Méthodes d'estimation des informations et de veille concurrentielle.
  • Analyse du cycle de vie d'un produit en milieu industriel.
3. Définir une offre produit adaptée aux besoins industriels
  • Le rôle clé de l'innovation dans le secteur industriel.
  • Concevoir un produit innovant et différenciateur.
  • Structurer une gamme de produits et gérer son évolution.
  • Rédiger un cahier des charges pour le développement de nouveaux produits.
  • Gestion de la marque produit en BtoB.
  • Intégrer la maîtrise de la qualité dans la stratégie produit (Lean Management).
4. Élaborer une stratégie tarifaire efficace
  • Comprendre la notion de création de valeur en marketing industriel.
  • Méthodes de détermination du prix : Basé sur les coûts de production ; Basé sur la valeur perçue par le client ; Basé sur l'analyse concurrentielle.
  • Gestion de la variabilité des coûts des intrants et des produits semi-finis.
  • Stratégies de tarification différenciée en BtoB.
5. Construire une communication efficace en BtoB
  • Rôle stratégique de la communication en marketing industriel.
  • Élaboration d'un message adapté aux professionnels.
  • Choix des canaux de communication : Stratégies digitales et inbound marketing ; Salons professionnels et événements industriels ; Supports techniques et contenus à valeur ajoutée.
  • Intégration des équipes commerciales dans la communication.
6. Déployer une stratégie de mise en marché efficace
  • Caractéristiques spécifiques des marchés d'affaires.
  • Évolution du trade marketing et des stratégies de fidélisation en BtoB.
  • Gérer la relation avec les distributeurs et partenaires commerciaux.
  • Développer une approche multicanal pour maximiser la visibilité et l'impact.
7. Concevoir et piloter un plan marketing BtoB
  • Planification des actions marketing et gestion des priorités.
  • Définir des KPIs pertinents pour mesurer la performance.
  • Construire un tableau de bord efficace pour le suivi des résultats.
  • Étude de cas et mise en situation : élaboration d'un plan marketing industriel.
Dernière date de modification : 2025-06-12

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques

  • Nos formateurs basent leur animation sur des techniques de pédagogie active, et si nécessaire sur des méthodes ludopédagogiques. Afin de renforcer l'apprentissage et d'optimiser une application pratique sur le terrain, les apprenants bénéficient d'exercices, cas concrets conçus par des professionnels de terrain, jeux de rôles, quizz, tests, adaptés au programme de formation.

Modalités d'évaluation

  • Une évaluation à chaud est effectuée en fin de formation par des tests permettant de valider la compréhension et l'intégration de la thématique par les apprenants; une évaluation à froid peut être proposée quelques mois aprés la formation afin de valider l'appropriation des méthodes et les changements obtenus à la suite de la formation.
  • Une attestation de formation reprenant l'ensemble des objectifs pédagogiques sera délivrée à chaque participant à l'issue de la formation.

Villes dans lequelles nous organisons la formation Le marketing Industriel

Formation Code Postal Département
Formation Le marketing Industriel Paris 75000 Paris
Formation Le marketing Industriel Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Le marketing Industriel Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Le marketing Industriel Bordeaux 33300 Gironde
Formation Le marketing Industriel Montpellier 34000 Hérault
Formation Le marketing Industriel Lille 59800 Nord
Formation Le marketing Industriel Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Le marketing Industriel Lyon 69000 Rhône
Formation Le marketing Industriel Toulon 83200 Var
Formation Le marketing Industriel Grenoble 38000 Isère
Formation Le marketing Industriel Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Le marketing Industriel Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Le marketing Industriel Nimes 30000 Gard
Formation Le marketing Industriel Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Le marketing Industriel Saint Etienne 42000 Loire
Formation Le marketing Industriel Orleans 45000 Loiret
Formation Le marketing Industriel Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Le marketing Industriel Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Le marketing Industriel Versailles 78000 Yvelines
Formation Le marketing Industriel Avignon 84000 Vaucluse
Formation Le marketing Industriel Evry 91000 Essonne
Formation Le marketing Industriel Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Le marketing Industriel Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Le marketing Industriel Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Le marketing Industriel Brest 29200 Finistère
Formation Le marketing Industriel Metz 57050 Moselle
Formation Le marketing Industriel Caen 14000 Calvados
Formation Le marketing Industriel Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Le marketing Industriel Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Le marketing Industriel La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Le marketing Industriel Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Le marketing Industriel Albi 81990 Tarn
Formation Le marketing Industriel Alençon 61000 Orne
Formation Le marketing Industriel Amiens 80090 Somme
Formation Le marketing Industriel Angoulême 16000 Charente
Formation Le marketing Industriel Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Le marketing Industriel Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Le marketing Industriel Auch 32810 Gers
Formation Le marketing Industriel Aurillac 15000 Cantal
Formation Le marketing Industriel Auxerre 89000 Yonne
Formation Le marketing Industriel Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Le marketing Industriel Besançon 25000 Doubs
Formation Le marketing Industriel Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Le marketing Industriel Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Le marketing Industriel Bourges 18000 Cher
Formation Le marketing Industriel Cahors 46000 Lot
Formation Le marketing Industriel Carcassonne 11000 Aude
Formation Le marketing Industriel Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Le marketing Industriel Chambéry 73000 Savoie
Formation Le marketing Industriel Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Le marketing Industriel Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Le marketing Industriel Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Le marketing Industriel Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Le marketing Industriel Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Le marketing Industriel Epinal 88000 Vosges
Formation Le marketing Industriel Evreux 27000 Eure
Formation Le marketing Industriel Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Le marketing Industriel Guéret 23000 Creuse
Formation Le marketing Industriel La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Le marketing Industriel Laval 53000 Mayenne
Formation Le marketing Industriel Le Mans 72100 Sarthe
Formation Le marketing Industriel Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Le marketing Industriel Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Le marketing Industriel Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Le marketing Industriel Mende 48000 Lozère
Formation Le marketing Industriel Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Le marketing Industriel Moulins 03000 Allier
Formation Le marketing Industriel Nevers 58000 Nièvre
Formation Le marketing Industriel Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Le marketing Industriel Périgueux 24000 Dordogne
Formation Le marketing Industriel Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Le marketing Industriel Poitiers 86000 Vienne
Formation Le marketing Industriel Quimper 29000 Finistère
Formation Le marketing Industriel Reims 51100 Marne
Formation Le marketing Industriel Rodez 12000 Aveyron
Formation Le marketing Industriel Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Le marketing Industriel Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Le marketing Industriel Saint Lô 50000 Manche
Formation Le marketing Industriel Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Le marketing Industriel Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Le marketing Industriel Valence 26000 Drôme
Formation Le marketing Industriel Vannes 56000 Morbihan
Formation Le marketing Industriel Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Le marketing Industriel Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Le marketing Industriel Mont de Marsan 40000 Landes