Objectifs de cette formation de 2 jours

Optimiser la prise en charge des patients
Développer la pertinence et la qualité des soins

DURÉE

2 jours
soit 14 heures

PUBLIC

Infirmier(e) / Aide-soignant ( e)

PRÉ-REQUIS

Exercer dans un établissement de santé

Satisfaction Clients

Enquetes satisfaction enregistrées au 26/10/2020 :
  • Compétences formateur (5993 réponses clients)
    94%
  • Organisation globale (7624 réponses clients)
    90%
  • Proximité (4118 réponses clients)
    89%
  • Utilité (7623 réponses clients)
    89%

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Programme de la formation

A l'issue de la formation, les participants seront préparés à :

Jour 1 - matin

1. Expliquer les notions du chemin clinique du patient
  • Classification des plaies : plaies aiguës et chroniques ; plaies ouvertes et fermées, plaies pénétrantes ; plaies contuses
  • Types de plaies et leurs caractéristiques : plaies abrasives ; plaies incisées ; plaies lacérées
  • Facteurs influant sur la cicatrisation des plaies : facteurs intrinsèques et extrinsèques
  • Complications des plaies : infections ; nécroses et ulcérations ; cicatrisation hypertrophique et chéloïdes
  • Prise en charge des plaies : évaluation initiale des plaies ; protocoles de soins des plaies ; suivi et surveillance
2. Ordonner efficacement les flux de patients dans le cadre de parcours patients bien identifiés
  • Qu'est-ce qu'un parcours patient ?
  • Importance des parcours patients pour la continuité et la qualité des soins
  • Techniques de cartographie des parcours patients ; identification des étapes clés et des points de transition dans le parcours de soin
  • Analyse des flux de patients : techniques ; identification des goulots d'étranglement et des points de congestion
  • Segmentation des patients : critères (type de pathologie, gravité, urgence, besoins spécifiques)
  • Techniques de planification des flux de patients : modèles de prévision ; planification des ressources
  • Organisation des rendez-vous et des admissions : systèmes de gestion ; processus d'admission des patients : triage, priorisation des urgences, optimisation des délais d'attente
  • Coordination des soins et transitions (protocoles de transfert des patients entre services)
  • Utilisation des SIS pour le suivi et la gestion des flux de patients - fonctionnalités clés
  • Dispositifs de suivi des patients (bracelets RFID, applications mobiles)
  • Avantages des technologies de traçabilité pour la sécurité et la qualité des soins
  • Amélioration continue et gestion de la qualité : indicateurs de performance ; processus d'amélioration continue
  • Gestion des incidents et non-conformités

Jour 1 - après-midi

3. Définir la communication au service du bien-être
  • Rappel : définition de la communication et les différents types de communication
  • Rôle et impact de la communication dans le bien-être
  • Barrières de la communication efficace
  • Techniques de communication positive : écoute active, communication non violente ; expression de la reconnaissance et de l'empathie
  • Communication dans le cadre professionnel : communication en équipe ; gestion des conflits
  • Communication et bien-être personnel : auto-communication (technique d'auto-communication positive) ; communication pour la gestion du stress
4. Définir l'organisation de la prise en charge psychologique du patient et de ses proches
  • Définition de la prise en charge psychologique et objectifs
  • Principes fondamentaux de la psychologie clinique : compréhension des émotions, des comportements et des processus mentaux ; importance de l'empathie, de l'écoute active et de la validation des sentiments
  • Identification des besoins psychologiques : évaluation psychologique du patient et des proches
  • Mise en place de la prise en charge psychologique : élaboration d'un plan de prise en charge ; interventions thérapeutiques pour les patients et pour les proches
  • Coordination entre les professionnels de santé
  • Communication avec le patient et les proches (en lien avec l'objectif pédagogique précédent)
  • Suivi et évaluation de la prise en charge : évaluation de l'efficacité des interventions (indicateurs de réussite, outils d'évaluation) ; ajustement du plan de prise en charge en fonction des progrès et des besoins
  • Prise en charge psychologique dans les situations particulières : en situation de crise ; prise en charge à long terme

Jour 2 - matin

5. Identifier les risques iatrogéniques dans l'établissement
  • Risques médicamenteux : erreurs de prescription ; erreur de dispensation ; erreurs d'administration
  • Risques chirurgicaux : erreurs préopératoires ; complications opératoires ; erreurs postopératoires
  • Risques liés aux soins et procédures : infections nosocomiales ; utilisation incorrecte des dispositifs médicaux ; erreur de diagnostic et de traitement
  • Méthode d'évaluation des risques : audits cliniques et de sécurité ; analyse des incidents et des erreurs
  • Outils de suivi et de surveillance : système de notification et de suivi ; indicateurs de qualité et de sécurité des soins
  • Stratégies non pharmacologiques de gestion de la douleur : techniques de relaxation et de respiration ; thérapies cognitivo-comportementales ; thérapies physiques
  • Stratégies de prévention et de gestion des risques : prévention des erreurs médicamenteuses ; des risques chirurgicaux ; des infections nosocomiales ; amélioration des soins et des procédures
  • Procédures de gestion des incidents
  • Plans d'action corrective et préventive (CAPA)
6. Maîtriser et sécuriser la prise en charge médicamenteuse du patient
  • Définition de la prise en charge médicamenteuse et objectifs
  • Principes de pharmacocinétique et de pharmacodynamie
  • Interactions médicamenteuses et effets secondaires courants
  • Bonnes pratiques de prescription : règles de prescriptions sécurisées ; guides des bonnes pratiques et des recommandations thérapeutiques
  • Outils de prescription électronique : avantages et fonctionnalités
  • Processus de dispensation sécurisée
  • Techniques d'administration des médicaments
  • Gestion des interactions médicamenteuses
  • Prévention et gestion des erreurs médicamenteuses : types d'erreurs, stratégies de prévention des erreurs
  • Utilisation des check-lists et des protocoles : élaboration et utilisation des protocoles standardisés pour la prescription et l'administration des médicaments
  • Suivi et évaluation de la prise en charge médicamenteuse : suivi thérapeutique, évaluation de l'observance médicamenteuse
  • Formation et sensibilisation du personnel

Jour 2 - après-midi

7. Déterminer les moyens de déclaration et de prévention des événements indésirables
  • Qu'est-ce qu'un événement indésirable ?
  • Types d'événements indésirables : médicamenteux, chirurgicaux, liés aux soins et aux procédures
  • Impact des événements indésirables : pour les patients ; pour l'établissement
  • Identification et déclaration des événements indésirables : procédures et outils de déclaration ; barrières à la déclaration
  • Analyse et gestion des événements indésirables : analyse des causes racines (RCA) ; analyse des modes de défaillances et de leurs effets (AMDE) ; mise en place de plans d'actions correctifs et préventifs (CAPA) ; suivi et évaluation de l'efficacité des actions mises en place
  • Stratégies de prévention des événements indésirables : formation et sensibilisation du personnel ; standardisation des procédures ; amélioration des systèmes de communication
  • Surveillance et évaluation continue : des indicateurs de sécurité, des audits cliniques ; importance des feedbacks réguliers pour l'amélioration continue
Dernière date de modification : 2024-08-26

Pédagogie

Parcours Pédagogique Lexom
  • Onboarding
    Digital
  • Parcours d'Intégration
  • Formation en présentiel
  • Analyse Post Formation
  • Skill
    Check

L'option d'Onboarding Digital permet de maximiser le potentiel formatif de nos sessions en proposant au stagiaire un parcours d'intégration complet.
En effet, bien qu'un parcours d'intégration soit déjà présent pour chacune de nos sessions l'Onboarding Digital en est une version plus développée.

Ainsi, cette option permet l'accès à des modules e-learning spécifiquement pensés pour chacun des domaines de la formation professionnelle dans l'optique d'y associer les méthodes pédagogiques les plus efficientes.
C'est également un accès à une base de 40 000 tutos "bureautique & informatique" réalisés par des experts passionnés par leur domaine et partageant le plaisir de transmettre.

En souscrivant à cette option le stagiaire arrivera le jour de la formation dans des conditions de réussite optimales.

Accès plateforme Administrative & Pédagogique :

Dès son inscription le stagiaire disposera d'un « profil stagiaire » et d'un accès à notre plateforme collaborative.
Il y trouvera toutes les données relatives à sa formation. Tout au long du parcours d'apprentissage cette plateforme centralisera les échanges entre le stagiaire, le formateur et le Groupe Lexom afin que toutes les informations utiles lui soient facilement accessibles. Il pourra y télécharger sa convocation, remplir une auto-évaluation avant la formation, consulter l'évaluation de son parcours par le formateur, obtenir son support de cours et bien d'autres encore...


Auto-évaluation :

Chez LEXOM nous encourageons l'apprenant à être acteur de l'élaboration de son parcours de formation.

C'est pourquoi, en amont de chacune de nos sessions, l'apprenant est invité à réaliser une auto-évaluation. Réaliser cet exercice lui offre la possibilité de se situer par rapport aux objectifs fixés et de prendre conscience de sa marge de progression, favorisant ainsi son implication.

C'est également un moyen pour le formateur d'appréhender le niveau général du stagiaire, avant une étape que nous jugeons indispensable : la prise de contact téléphonique.


Contact téléphonique :

Nous considérons la prise de contact téléphonique comme un temps fort de la formation ; elle est l'occasion pour chacun de se présenter mais permet également au formateur de bien cibler les attentes du stagiaire. Les informations recueillies lors de cet appel viennent en complément de celles obtenues lors de l'auto-évaluation, permettant au formateur de rendre la formation la plus opérationnelle possible.


Bulles d'infos :

S'appuyant sur la pédagogie de la « classe inversée », et afin de permettre à l'apprenant une immersion dès son inscription, nous lui proposons d'intégrer un groupe de social learning dédié à son programme de formation. Cela sera pour lui l'occasion de découvrir du contenu et ainsi favoriser l'émergence de questionnements qui viendront enrichir les échanges lors du présentiel.


Emails d'immersions :

Afin de l'accompagner au mieux dans son parcours d'intégration, le stagiaire reçoit régulièrement des mails lui rappelant les différentes étapes post-formation, ainsi que quelques conseils qui lui permettront d'arriver bien préparé le jour J.

Formation en présentiel :

Vecteur incontournable de la transmission du savoir, le présentiel est incontestablement le temps fort du parcours de formation.

Riche d'échange d'expériences et d'interactions, cette étape permet à l'apprenant de bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

En effet, nos formateurs veillent à varier et adapter leurs méthodes pédagogiques de façon à capter au mieux l'attention des stagiaires et ainsi garantir leur implication. Ils veillent également à appuyer leur discours de cas pratiques et de mises en situation professionnelle.

Chez LEXOM nous considérons le lien humain comme une valeur ajoutée essentielle à tout apprentissage ;

c'est pourquoi, tous experts dans leur domaine, nos formateurs prendront plaisir à partager leur expérience personnelle afin d'enrichir toujours plus l'expérience formative.

Evaluation de fin de formation :

Afin de permettre au formateur de s'assurer de la bonne acquisition des compétences par le stagiaire, nos sessions de formation sont régulièrement ponctuées de temps d'évaluation. Se présentant comme une synthèse de toutes les évaluations proposées au cours de la formation, l'évaluation de fin de formation mesure les écarts entre objectifs fixés et résultats obtenus.


Evaluation formateur :

Toute critique est source d'amélioration, et c'est pourquoi, afin d'estimer la qualité de l'enseignement dispensé et de permettre à nos formateurs de repenser leurs méthodes pédagogiques, le stagiaire sera invité à réaliser une évaluation du formateur à la fin de la session.


Support de cours :

A l'issu de la formation, le stagiaire aura la possibilité de télécharger, sur notre plateforme collaborative, le support de cours conçu par le formateur. Ce contenu sera une source d'information supplémentaire sur laquelle le stagiaire pourra s'appuyer lors de sa mise en situation professionnelle.


Bilan d'évolution :

Un bilan d'évolution permettant d'apprécier la progression du stagiaire ; de l'auto-évaluation à l'évaluation finale réalisée par le formateur ; sera délivré à l'issu de la formation.

Le Skills check & l'Ancrage mémoriel

Afin d'optimiser l'impact de nos formations, nous proposons l'option « skills check ». Cette option développe la notion d'ancrage mémoriel via la mise en situation sur le lieu de travail. Afin d'assimiler de nouvelles notions rien ne vaut la pratique encadrée.


Micro Doing :

La formation présentielle ne devient pleinement efficace que si elle est suivie de sa mise en oeuvre régulière dans la pratique quotidienne. C'est pourquoi, chez Lexom, nous y associons le Micro-Doing, via l'application "Lexom Do-it".

Cette modalité de formation en ligne gamifiée propose de développer ses compétences par l'action. Des défis personnalisés invitent l'apprenant à se confronter à la réalité du terrain par le biais de la mise en pratique en situation professionnelle. C'est un outil d'ancrage des compétences abordées au cours d'une formation en présentiel. Le stagiaire transforme ainsi ses savoirs en savoir-faire.


Tutorat :

Afin de renforcer l'efficacité du micro-doing, nous lui ajoutons un suivi de quatre mois sous forme de tutorat. A raison de 8h réparties sur 4 mois, le stagiaire pourra évoquer avec le formateur les difficultés rencontrées lors de la mise en pratique et ainsi valoriser ses échecs.

Méthodes pédagogiques :

Alternance de méthodes pédagogiques variées, adaptées aux différentes compétences à acquérir. Des cours magistraux permettront aux stagiaires d'acquérir les connaissances théoriques nécessaires, tandis que des travaux pratiques leur permettront de se familiariser avec les techniques d'analyse et de diagnostic. Des études de cas seront également proposées, afin d'encourager les stagiaires à développer leur esprit d'analyse et de synthèse

Modalités d'évaluation :

Une évaluation formative sera réalisée tout au long du programme afin de permettre aux formateurs de fournir un retour régulier aux participants et de les aider à progresser dans leur apprentissage. Elle pourra prendre la forme d'exercices pratiques, de discussions de groupe ou de QCM

Villes dans lequelles nous organisons la formation Améliorer la prise en charge des patients

Formation Code Postal Département
Formation Améliorer la prise en charge des patients Paris 75000 Paris
Formation Améliorer la prise en charge des patients Marseille 13000 Bouches-du-Rhône
Formation Améliorer la prise en charge des patients Toulouse 31500 Haute-Garonne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Bordeaux 33300 Gironde
Formation Améliorer la prise en charge des patients Montpellier 34000 Hérault
Formation Améliorer la prise en charge des patients Lille 59800 Nord
Formation Améliorer la prise en charge des patients Strasbourg 67000 Bas-Rhin
Formation Améliorer la prise en charge des patients Lyon 69000 Rhône
Formation Améliorer la prise en charge des patients Toulon 83200 Var
Formation Améliorer la prise en charge des patients Grenoble 38000 Isère
Formation Améliorer la prise en charge des patients Nantes 44200 Loire-Atlantique
Formation Améliorer la prise en charge des patients Dijon 21000 Côte-d'Or
Formation Améliorer la prise en charge des patients Nimes 30000 Gard
Formation Améliorer la prise en charge des patients Rennes 35000 Ille-et-Vilaine
Formation Améliorer la prise en charge des patients Saint Etienne 42000 Loire
Formation Améliorer la prise en charge des patients Orleans 45000 Loiret
Formation Améliorer la prise en charge des patients Clermont Ferrand 63000 Puy-de-Dôme
Formation Améliorer la prise en charge des patients Annecy 74000 Haute-Savoie
Formation Améliorer la prise en charge des patients Versailles 78000 Yvelines
Formation Améliorer la prise en charge des patients Avignon 84000 Vaucluse
Formation Améliorer la prise en charge des patients Evry 91000 Essonne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Nanterre 92000 Hauts-de-Seine
Formation Améliorer la prise en charge des patients Saint Denis 93200 Seine-Saint-Denis
Formation Améliorer la prise en charge des patients Angers 49000 Maine-et-Loire
Formation Améliorer la prise en charge des patients Brest 29200 Finistère
Formation Améliorer la prise en charge des patients Metz 57050 Moselle
Formation Améliorer la prise en charge des patients Caen 14000 Calvados
Formation Améliorer la prise en charge des patients Mulhouse 68100 Haut-Rhin
Formation Améliorer la prise en charge des patients Nancy 54100 Meurthe-et-Moselle
Formation Améliorer la prise en charge des patients La Rochelle 17000 Charente-Maritime
Formation Améliorer la prise en charge des patients Agen 47000 Lot-et-Garonne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Albi 81990 Tarn
Formation Améliorer la prise en charge des patients Alençon 61000 Orne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Amiens 80090 Somme
Formation Améliorer la prise en charge des patients Angoulême 16000 Charente
Formation Améliorer la prise en charge des patients Argenteuil 95100 Val-d'Oise
Formation Améliorer la prise en charge des patients Arras 62000 Pas-de-Calais
Formation Améliorer la prise en charge des patients Auch 32810 Gers
Formation Améliorer la prise en charge des patients Aurillac 15000 Cantal
Formation Améliorer la prise en charge des patients Auxerre 89000 Yonne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Belfort 90000 Territoire de Belfort
Formation Améliorer la prise en charge des patients Besançon 25000 Doubs
Formation Améliorer la prise en charge des patients Blois 41000 Loir-et-Cher
Formation Améliorer la prise en charge des patients Bourg en Bresse 01000 Ain
Formation Améliorer la prise en charge des patients Bourges 18000 Cher
Formation Améliorer la prise en charge des patients Cahors 46000 Lot
Formation Améliorer la prise en charge des patients Carcassonne 11000 Aude
Formation Améliorer la prise en charge des patients Châlons en Champagne 51000 Marne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Chambéry 73000 Savoie
Formation Améliorer la prise en charge des patients Chartres 28000 Eure-et-Loir
Formation Améliorer la prise en charge des patients Châteauroux 05380 Hautes-Alpes
Formation Améliorer la prise en charge des patients Colmar 68000 Haut-Rhin
Formation Améliorer la prise en charge des patients Créteil 94000 Val-de-Marne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Digne les Bains 04000 Alpes-de-Haute-Provence
Formation Améliorer la prise en charge des patients Epinal 88000 Vosges
Formation Améliorer la prise en charge des patients Evreux 27000 Eure
Formation Améliorer la prise en charge des patients Gap 05000 Hautes-Alpes
Formation Améliorer la prise en charge des patients Guéret 23000 Creuse
Formation Améliorer la prise en charge des patients La Roche sur Yon 85000 Vendée
Formation Améliorer la prise en charge des patients Laval 53000 Mayenne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Le Mans 72100 Sarthe
Formation Améliorer la prise en charge des patients Limoges 87280 Haute-Vienne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Mâcon 71870 Saône-et-Loire
Formation Améliorer la prise en charge des patients Melun 77000 Seine-et-Marne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Mende 48000 Lozère
Formation Améliorer la prise en charge des patients Montauban 82000 Tarn-et-Garonne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Moulins 03000 Allier
Formation Améliorer la prise en charge des patients Nevers 58000 Nièvre
Formation Améliorer la prise en charge des patients Niort 79000 Deux-Sèvres
Formation Améliorer la prise en charge des patients Périgueux 24000 Dordogne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Perpignan 66100 Pyrénées-Orientales
Formation Améliorer la prise en charge des patients Poitiers 86000 Vienne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Quimper 29000 Finistère
Formation Améliorer la prise en charge des patients Reims 51100 Marne
Formation Améliorer la prise en charge des patients Rodez 12000 Aveyron
Formation Améliorer la prise en charge des patients Rouen 76100 Seine-Maritime
Formation Améliorer la prise en charge des patients Saint Brieuc 22000 Côtes-d'Armor
Formation Améliorer la prise en charge des patients Saint Lô 50000 Manche
Formation Améliorer la prise en charge des patients Tarbes 65000 Hautes-Pyrénées
Formation Améliorer la prise en charge des patients Tours 37100 Indre-et-Loire
Formation Améliorer la prise en charge des patients Valence 26000 Drôme
Formation Améliorer la prise en charge des patients Vannes 56000 Morbihan
Formation Améliorer la prise en charge des patients Vesoul 70000 Haute-Saône
Formation Améliorer la prise en charge des patients Pau 64000 Pyrénées-Atlantiques
Formation Améliorer la prise en charge des patients Mont de Marsan 40000 Landes